En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre politique d'utilisation des cookies.

RT 2012

Le parc immobilier représente le premier poste de dépenses énergétiques en France (44% de l’énergie consommée). La RT 2012 vise donc à réduire la consommation énergétique des bâtiments. Pour atteindre cet objectif, la réglementation impose plusieurs exigences de moyens et de résultats pour toute nouvelle construction.

Les exigences de résultats de la RT 2012

Les maisons neuves doivent respecter 3 exigences :

  • Une efficacité énergétique minimale du bâti : cette exigence implique une conception bioclimatique et une isolation thermique optimisée pour offrir une maison performante et confortable, hors utilisation des systèmes de chauffage ;
  • Une consommation d’énergie maximale limitée à 50 kWh/m²/an en Vendée (incluant : chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage, auxiliaires (pompes, VMC) et système de refroidissement) ;
  • Le confort d’été : la température intérieure de votre maison ne devra pas dépasser 26°C après une séquence de 5 jours consécutifs de forte chaleur.

Les exigences de moyens de la RT 2012

La RT 2012 impose de respecter certaines exigences de moyens :

  • Recourir à au moins une source d’énergie renouvelable ;
  • Limiter la perméabilité à l’air à 0,6 m3/m²/h ;
  • Traiter les ponts thermiques ;
  • Réserver au moins 1/6 de la surface habitable aux baies vitrées ;
  • Utiliser un compteur de consommation d’énergie par poste (chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, éclairage...).

Attestation RT 2012 de fin de travaux

Votre constructeur Maisons Aquarelle remettra une attestation RT 2012 au service urbanisme de votre commune lors du dépôt du permis de construire.

A la fin des travaux, un diagnostiqueur immobilier s’assurera de la conformité aux exigences de la RT 2012, et éditera l’attestation RT 2012 de fin de travaux. Cette attestation sera indispensable à la validation finale de votre projet.

Vous pourrez enfin prendre possession de votre maison, et profiter du confort et de belles économies d’énergie !