En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre politique d'utilisation des cookies.

Le test Perméa

Le test Perméa garantit la bonne étanchéité à l’air de votre logement pour vous apporter confort et économies d’énergie.

Qu’est-ce que la perméabilité à l’air ?

L’étanchéité à l’air - ou perméabilité à l’air - vise à limiter les flux d’air incontrôlés (air qui entre et sort à travers votre maison de manière non contrôlée).
Ces flux d’air peuvent subvenir au niveau des tuyauteries, des raccordements électriques, des menuiseries… entraînant alors des entrées d’air froid et des pertes de chauffage. Dans les pires cas, ces infiltrations parasites peuvent entraîner une condensation et résulter sur des moisissures et, in fine, sur la dégradation de la structure de votre maison.

Une bonne étanchéité à l’air permet donc de garantir qualité de l’air, confort thermique, performances énergétiques et conservation du bâti.
Il s’agit d’ailleurs d’une des exigences de la RT 2012 : la réglementation thermique impose en effet une perméabilité à l’air limitée à 0,6 m3/h/m2.

Déroulement du test Perméa

Un professionnel indépendant (mesureur de perméabilité à l’air) réalise un test en fin de chantier, avant la livraison de votre maison. Après colmatage des entrées d’air, il met en place une porte soufflante et met votre maison sous pression. Cette technique permet d’identifier et de localiser les fuites d’air.

Le résultat du test Perméa, remis à votre constructeur, doit permettre de savoir si votre bien est conforme à la RT 2012. Dans le cas contraire, il suffira de corriger les fuites d’air pour atteindre le résultat souhaité.