En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre politique d'utilisation des cookies.

Etude de sol

L’étude de sol, obligatoire dans le cadre d’un contrat de construction, permet d’adapter parfaitement votre maison sur son terrain. Cette analyse préliminaire est essentielle à la réussite et à la pérennité de votre projet.

L’étude de sol, étape préalable indispensable à la construction

L’étude de sol intervient en amont de la construction de votre maison, au moment de l’achat du terrain. Un géotechnicien procède à une étude géologique approfondie : il va analyser les caractéristiques du site et déterminer la nature du sous-sol.

Cette étape permet entre autres de connaître les risques naturels liés au terrain : glissement de terrain, inondation, retrait-gonflement des argiles, remontée de nappe phréatique, tassement de sol… Des risques qui, non anticipés, peuvent résulter sur des fissures ou des déformations au niveau de la structure, et engendrer des réparations très coûteuses.

Le professionnel proposera alors le type de fondation approprié pour votre maison.
Cette étape, obligatoire mais surtout indispensable, permettra de connaître le coût réel de votre construction en fonction des fondations, et assurera la sécurité et la pérennité de votre ouvrage.

Anticiper avant l’achat du terrain

Le vendeur d’un terrain doit obligatoirement vous fournir un état des risques naturels (inondations, mouvements de terrains, séismes…), miniers et technologiques.

L’étude de sol n’est cependant pas obligatoire pour le vendeur. Il est pourtant essentiel de connaître la nature du sol et les risques géologiques avant de vous engager, car le coût des fondations en est directement impacté.
Vous pouvez alors inclure une condition suspensive dans le compromis de vente pour vous permettre de renoncer à l’achat si la nature du terrain entraîne un surcoût de construction trop important. Sachant que des fondations « classiques » coûtent environ 150 euros le m3.

Comme l’étude de sol est obligatoire dans le cadre d’un contrat de construction de maison individuelle, Maisons Aquarelle s’occupe de tout, et intègre cette analyse dans votre contrat. Vous pouvez ainsi envisager sereinement votre projet immobilier.