En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre politique d'utilisation des cookies.

RE 2020

La Réglementation Environnementale 2020, qui fera suite à la RT 2012 à partir de 2020, vise à améliorer davantage les performances énergétiques des bâtiments. Maisons Aquarelle vous propose d’ores et déjà de construire votre maison selon la future norme RE 2020 afin de réduire au maximum votre facture d’énergie.

Le projet de la RE 2020

Depuis 2012, toute nouvelle construction doit respecter la réglementation thermique 2012, communément appelée RT 2012. Son objectif : limiter la consommation énergétique des bâtiments à 50 kWh / m2 par an.

La RE 2020 impose des objectifs de performances énergétiques plus ambitieux. Elle prévoit ainsi de développer la maison positive, produisant plus d’énergie qu’elle n’en consomme. La future réglementation s’inscrit dans une démarche globale, en prenant également en compte l’impact carbone des bâtiments tout au long de leur cycle de vie.

La maison à énergie positive

La RE 2020 va introduire les bâtiments à énergie positive (Bepos). Ces bâtiments produisent plus d’énergie (électricité et chauffage) qu’ils n’en consomment.

Cette réglementation impose des exigences de résultats en termes de performances énergétiques, mais reste souple en matière de conception.

Néanmoins, une conception bioclimatique permettra d’exploiter au maximum la lumière et la chaleur du soleil (à travers de grandes ouvertures au sud, l’utilisation de vitres chauffantes…). Aussi, certains équipements seront à privilégier :

  • Des dispositifs de production d’énergie solaire comme le photovoltaïque ;
  • Le thermodynamique (chauffe-eau, pompe à chaleur) ;
  • Un système de chauffage par biomasse : chaudière, poêle ou insert.

Enfin, l’isolation, l’imperméabilité à l’air et le traitement des ponts thermiques devront être optimisés.

Une démarche de construction bas carbone

Autre objectif de la RE 2020 : réduire de 50% l’empreinte carbone des bâtiments neufs sur l’ensemble de leur cycle de vie (construction, utilisation, maintenance et démolition).

Limiter l’impact environnemental de votre maison implique une conception optimisée, une construction raisonnée et une exploitation maîtrisée de votre maison. Par exemple, les matériaux biosourcés, comme le bloc béton en pierre ponce ou les isolants écologiques seront privilégiés.

Anticiper la future réglementation environnementale

La RE 2020 sera mise en application :

  • - Dès le 1er janvier 2018 pour les bâtiments publics ;
  • - A partir du 1er janvier 2020 pour toute autre construction.

D’ici là, la démarche reste volontaire. Maisons Aquarelle vous propose d’anticiper la future réglementation environnementale en construisant votre maison BÂTI-ACTIV, une maison RE 2020 intégrant entre autres une installation photovoltaïque et un système de ventilation mécanique par insufflation (VMI).

Vous pourrez ainsi profiter :

  1. d’un bonus de constructibilité de 30%, c’est-à-dire l’autorisation de construire 30% de surface supplémentaire sur l’occupation au sol ;
  2. de tous les avantages de la maison écologique de demain : pour votre santé, pour votre budget, et pour la planète !

Contactez-nous

Prenez contact grâce à notre formulaire ci-dessous

*Champs obligatoires